Présentation de la publication

L'ENSEMBLE SOUTERRAIN DE LA PETITE-PIERRE - Un remarquable aménagement dans le domaine de l'approvisionnement en eau.

En suivant le sentier au pied de la face Sud de l'entablement rocheux servant d'assise au château et au Staedtel (ville-haute) de la Petite-Pierre, le promeneur découvre la présence d'un spectaculaire aménagement souterrain creusé dans le roc , comportant deux puits et trois galeries. Réalisé au cours de la seconde moitié du XVIe siècle pour assurer l'approvisionnement en eau du château et du Staedtel, cet aménagement est resté en service jusqu'aux XIXe siècle.

Malgré son grand intérêt, il n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude, même succincte.

Un programme de recherches engagé il y a une dizaine d'années a permis, grâce à une approche pluridisciplinaire, de comprendre les raisons ayant conduit à la réalisation de cet ensemble complexe, alors que le projet initial ne prévoyait que le creusement d'un seul puits et non celui du second et des différentes galeries.

Après la description détaillée de l'ensemble souterrain, plusieurs chapitres sont consacrés à ses différents aspects et particularités : raisons de sa réalisation, chronologie des différents éléments composants, techniques utilisées pour le creusement des puits et des galeries, débit et capacité de stockage, qualité de l'eau, protection militaire du dispositif, etc. Plusieurs aménagements français et étrangers, présentant des similitudes de conception avec celui de La Petite- Pierre, sont également décrits à titre de comparaison.

104 pages format A4, une centaine d'illustration, la plupart en couleurs.

Par René KILL - Henri SCHOEN avec la contribution de Friedrich HÄFNER

 

 

 

 

 

 

Répertoires

Riche de plus de 260 publications, nous vous proposons depuis 1980 nos
« Répertoires et Index des Publications » au format papier et mettons à la disposition de nos membres et des chercheurs notre base de donnée informatique (soit plus de 20700 clés d’entrées).

Aujourd’hui, la SHASE met à votre disposition l’ensemble de ses données par des « Répertoires et Index des Publications » au format « pdf ». Les fichiers sont librement téléchargeables.

Ces ouvrages ont conservé la présentation de la version papier, mais ne contiennent pas l’index de la documentation illustrée.

Le « Catalogue des publications » également disponible en téléchargement vient compléter la collection des
« Répertoires » en fournissant aux lecteurs et chercheurs des informations précises sur nos publications (disponibilité, pagination, format, prix…)

Note : les répertoires 1938-1978, 1979-1988, 1989-1993 et 1994-1998 sont disponibles :
• en téléchargement sur ce site.
• au format papier à l’adresse ci-dessous.

Catalogue des publications (pdf)
Intégral "Index 1938-2005" (pdf)

Répertoire 2006-2010 (pdf)
Répertoire 1999-2005 (pdf)
Répertoire 1994-1998 (pdf)
Répertoire 1989-1993 (pdf)
Répertoire 1979-1988 (pdf)
Répertoire 1938-1978 (pdf)


Free Dreamweaver template created with Adobe Dreamweaver