Présentation de l'association (shase)

Depuis sa première fondation en 1907, la S.H.A.S.E. a eu pour but de promouvoir les recherches historiques et archéologiques dans l'arrondissement de Saverne et d'agir en faveur de la protection du patrimoine régional.

Relancée en 1937, elle connaît un nouvel essor après 1952 sous l'impulsion d'Alphonse Wollbrett. A partir des années 1970, le nombre de ses membres dépasse 1500.

Ses activités principales sont les publications placées sous le sigle "PAYS D'ALSACE", les fouilles archéologiques menées par le CRAMS dans les châteaux forts de la région, des visites de sites, de monuments et de villages sont organisées ainsi que des conférences et des animations diverses.
Les activités de la SHASE sont aujourd'hui centralisées en son Centre de recherches historiques et généalogique de la région de Saverne, inauguré le 16 septembre 2000 et qui porte le nom de son ancien président Alphonse Wollbrett.

Les publications

Pays d'Alsace n° 224 Lire la suite...
Abornements forestiers...Lire la suite...
Obermodern - ZutzendorfLire la suite...


'

Pays d'Alsace est une revue trimestrielle qui en 2009 compte déjà plus de 225 numéros. Elle est servie par abonnement (plus de 200 pages annuelles) et se compose de numéro dit VARIA, des MONOGRAPHIES consacrées à des thèmes comme "Les crois rurales", " Le Zornhoff et Goldenberg", "Les pèlerinages du Kochersberg", etc ou à des villages comme Saint-Jean-Saverne, Altwiller, Buswiller, Obermodern, Schnersheim, etc, et des villes comme Bouxwiller, Ingwiller, Phalsbourg.

Sous le même sigle sont publiés des GUIDES spécialisés. Des répertoires permettant de prendre connaissance de l'ensemble des articles et études.

La diversité de nos articles

Abbayes, archéologie, architecture, armoirie, Bouxwiller, chapelles, Châteaux-forts, couvents, Dettwiller, église catholique, étymologie, forêts, garde nationale, généalogie, guerres, Hochfelden, industries, Ingwiller, juifs, kochersberg, lapidaires, monnaies, monuments fuénraires, neptune, orgues, pasteurs, Quirin, résistance, révolution, Sarre-Union, Saverne, trains, universités, vie économique, vie rurale, vie scolaire, Wasselonne, Zornhoff, ne sont qu'un échantillon des 3600 mots clés existantes ce qui montre la diversité et la variété des articles traités dans nos cahiers depuis maintenant plus de 50 ans.

.

 

Accès direct aux...


Petits extraits...

Extrait tiré du "Lexique d'histoire Savernoise" n°7 Lettres "P", "Q" et "R"

PREVOST (famille)
Antoine Louis Joseph Prévost (1789 Paris - 1842 Saverne), ancien capitaine et chevalier de la Légion d'honneur, devient propriétaire de la Schantz. Son épouse Madeleine Françoise Martinez (1795-1884) assurera après son veuvage la direction de la Poste aux lettres de la ville. (P.W.)

Extrait tiré de " L'affaire du collier de la reine 1785-1786"
... Né en 1734, le Cardinal Louis-René de Rohan, devenu coadjuteur en 1760, puis évêque de Strasbourg en 1779, avait été nommé deux ans auparavant Grand Aumônier de France et il était, de ce fait, le personnage le plus haut placé de la puissante famille de Rohan...

Abornements forestiers anciens dans la Marche de Marmoutier.



Free Dreamweaver template created with Adobe Dreamweaver